Archives vie de l’école

Année 2017-2018 CM1 – CM2 : classe de Stéphane HEURTEBIZE

Voyage au mémorial de Caen

Le vendredi 22 juin, les élèves de CM sont allés au Mémorial de Caen avec l’école Saint Pavin. Le matin, une conférencière a expliqué quelques moments clés de la vie des Français pendant l’occupation, quels étaient les belligérants et la chronologie des batailles de la seconde guerre mondiale. L’après-midi, les élèves ont découvert les batteries allemandes de Colleville-sur-mer et le cimetière américain où les enfants ont été impressionnés par le nombre de croix qui font face à la plage d’Omaha Beach.Ce voyage avait pour but de rendre plus concret ce qu’ils avaient étudié en classe et de mieux connaitre les événements qui ont marqué l’histoire de la France du 20ème siècle et qui expliquent le choix de l’Europe de s’unir après 1945.

                           Fête du basket du vendredi 25 mai

Voici quelques photos de la rencontre sportive organisée par la fédération sarthoise de basket. Les enfants ont passé une bonne journée en jouant contre d’autres élèves. Ils ont reçu de belles récompenses en fin d’après-midi : médaille, règle, crayons, gouter, diplôme, bonbons. Et tout cela sous un beau soleil !

Saynète en anglais

Mardi 24 avril à 16 h , les élèves de CM2 ont joué en anglais une saynète intitulée « The dragon hunt » devant les CM1 et quelques parents. L’objectif pédagogique est de développer l’oral en anglais et la connaissance de mots lexicaux et d’expressions anglais.

Basketball et handball en mars et en avril

Les élèves ont eu deux activités sportives pour cette période : le basketball avec Fabien et le handball avec Thomas. Ce fut l’occasion pour les enfants de se perfectionner dans ces deux sports collectifs.

Concours des petits champions de la lecture

Pour la 3ème année consécutive, les élèves de CM2 ont participé au concours national des « Petits champions de la lecture » qui a pour but de promouvoir le plaisir de la lecture auprès des jeunes élèves. Pendant 3 minutes, chacun des 13 élèves est venu lire un passage d’un livre de son choix à haute voix devant un jury composé d’enseignants et de parents de l’A.P.E.L. Tous les élèves ont bien préparé leur lecture. C’était pour eux aussi l’occasion de dépasser leur peur devant un public. Bravo à tous ! C’est Jeanne-Alexandra qui a été désignée vainqueure et elle a défendu les couleurs de l’école lors de la finale départementale qui a eu lieu à Champagné lundi 12 mars. Jeanne-Alexandra a terminé 2ème sur  les 4 élèves en compétition. Merci à elle pour sa belle lecture, très vivante.


Découverte d’un nouveau jeu sportif : le kin-ball

Les élèves de CM1 et CM2 ont découvert le kin-ball, un jeu collectif venu tout droit du Québec. Trois équipes de quatre joueurs s’affrontent sur un terrain carré de 20 m sur 20 m. Le but : attraper une grosse balle (1 mètre de diamètre pour 1 kg environ) avant qu’elle ne touche le sol, balle frappée par l’équipe adverse. L’équipe attaquante appelle une des deux équipes défensives par sa couleur en disant : « Omnikin bleue » par exemple.

La frappe doit être ascendante et d’au moins deux mètres de distance par rapport à la remise en jeu qui se fait par trois joueurs qui doivent obligatoirement avoir un genou à terre et toucher tous les trois la balle au moment de la frappe. Les élèves apprécient ce sport qui permet à chacun de jouer, sans être mis de côté, car tout le monde est indispensable. De plus le fair-play est de mise.

Nathan Goureau, élève en CM2, 1er au cross lors du cross Ouest-France et belle participation des autres enfants

« Du lait au fromage »

Vendredi 15 décembre, les élèves sont allés à l’Arche de la nature pour faire une activité intitulée « du lait au fromage ». Ils ont appris que le lait venait essentiellement de la vache. Ils ont visionné une vidéo montrant comment on trait les vaches dans une ferme et où le lait et stocké et comment il est acheminé à la laiterie. Ils ont trait une fausse vache mais qui donnait du lait. Ils ont pressé les pis pour faire sortir du vrai lait. Puis ils ont appris comment faire du fromage et du beurre. Enfin, ils ont dégusté des fromages (vache, chèvre et brebis), ce qui fut très apprécié . Le retour s’est effectué en calèche.vEn classe, les élèves ont rédigé un compte-rendu de l’activité.

« Si nous avions un tapis volant… »

Un concours de poésie sur ce thème était organisé par le Maine-Libre pour les élèves de CM2 de la Sarthe. Les 13 élèves de CM2 de la classe, après avoir travaillé le présent du conditionnel, se sont mis par deux ou trois pour écrire leur poésie (5 en tout car c’était le maximum pour une classe). Ce fut aussi l’occasion de découvrir des poésies très connues de poètes. Si aucune des poésies n’a obtenu de prix, ce fut une belle occasion pour les élèves de travailler ensemble sur ce projet.

Cliquez sur chaque image pour découvrir deux des 5 poésies.









Visite de l’exposition CoBrA

Le vendredi 10 novembre, les élèves sont allés visiter l’exposition « CoBrA la couleur libérée » mouvement pictural d’après-guerre de peintres de Copenhague, de Bruxelles et d’Amsterdam. Les élèves ont adoré cette exposition qui leur a permis de laisser libre cours à leur imagination. Ce sera ensuite l’occasion en janvier de peindre à la manière de ces artistes.

Quelques semaines plus tard, les élèves ont peint à la manière du « Chat » de Karel Appel (1951). Cliquez sur les images pour les agrandir.









Planètes mathém’artistiques (octobre 2017)

Après avoir étudié les planètes du système solaire en sciences, les élèves de CM ont tracé le diamètre des planètes au compas en respectant les échelles. Puis ils les ont coloriées. Voici quelques œuvres (cliquez dessus).

 








Peindre à la manière d’Alexandre Calder (septembre 2017)

En arts plastiques, les élèves de CM1-CM2 ont découvert l’artiste américain Alexandre Calder qui a vécu en partie en France au cours du 20ème siècle. Il est célèbre pour ses sculptures avec du fil de fer, ses sculptures géantes et ses mobiles. En étudiant quelques œuvres abstraites de l’artiste, les élèves ont laissé libre cours à leur imagination. Voici quelques-unes de leurs œuvres.