CE2 – CM1 : classe de Olivier BARTOLI et Diane-Elphège COÏDAN

Séances de tennis

Grâce au partenariat avec l’Union Sportive du Mans, tous les élèves de GS au CM2 peuvent bénéficier, cette année 2018-2019, de 7 séances de tennis, adaptées bien sûr à leur âge. Nous y travaillons le respect des règles, la tenue de la raquette, le vision de la balle et du jeu, l’anticipation et la bonne humeur!!

Visite au Musée Carré Plantagenêt

Dans le cadre de notre étude de l’Antiquité, toute notre classe est allée visiter le musée Carré Plantagenêt le 4 octobre 2018 pour se mettre « dans la peau d’un jeune Gallo-Romain ». Merci aux accompagnateurs pour leur aide.

Préparation du Marché de Noël 2018

Aidés de Monsieur Beaupied, traiteur de métier, les élèves ont pu fabriquer leurs propres chocolats: mendiants, orangettes, friture… Cet atelier convivial a été poursuivi par une étude de l’histoire du chocolat et de sa fabrication. Les familles ont pu ensuite déguster le produit du travail de leur enfant lors du marché de Noël organisé par l’APEL.

Tournoi « Hand en herbe »

Mardi 27 juin, les CE2-CM1 et CM2 ont participé au tournoi de handball au stade Delaune où ils ont joué contre d’autres élèves des écoles catholiques de la Sarthe. Un beau moment de sport sous un beau soleil. Les enfants ont été ravis de cette rencontre et les matchs ont eu lieu dans un bel esprit de fair-play.

Fête du basket du vendredi 25 mai

Voici quelques photos de la rencontre sportive organisée par la fédération sarthoise de basket. Les enfants ont passé une bonne journée en jouant contre d’autres élèves. Ils ont reçu de belles récompenses en fin d’après-midi : médaille, règle, crayons, gouter, diplôme, bonbons. Et tout cela sous un beau soleil !

Les arts dans la classe

Tous les mardis, avec Caroline, nous découvrons des artistes et leurs oeuvres.

Récemment, nous avons créé nos propres oeuvres à la manière de Natacha Wescoat : nous avons pris plaisir à dessiner des  arbres bijoux  .

Nous avons aussi regardé des oeuvres de Vincent Van Gogh et nous avons reproduit « La nuit étoilée ».

Nous avons aussi, avec des matériaux de la nature, créé des oeuvres d’inspiration « Land art ».

Nous aimons beaucoup ces temps  consacrés à l’art.

Cycle handball

Pour bien commencer l’année, les élèves de  CE1- CE2-CM1 ont entamé un nouveau cycle handball. Tous les jeudis après midis, de septembre et d’octobre,  Thomas est venu  initier les enfants. De façon ludique et technique, ils ont travaillé la passe, ( lancer et recevoir), ils ont appris à se démarquer, à défendre, et ils ont appris les règles principales de ce sport. A la fin du cycle, ils ont commencé à faire des matchs. .. pas toujours facile… il faut aussi apprendre à perdre !

Fin juin, un tournoi inter écoles sera l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris.