CM1 : classe de Olivier BARTOLI et Diane-Elphège COÏDAN

Clôture du cycle basket au club SCM

Lundi 28 juin, la classe s’est déplacée au club SCM pour terminer le cycle basket de 9 séances effectuées à l’école. Les enfants ont pu faire plusieurs matchs sur les terrains « des grands » pour leur plus grand bonheur.

Arche de la Nature:  Ateliers sur les énergies

En Mars, nous avons pu commencer notre séquence sur les énergies à la maison de l’eau. Les élèves ont pu revoir les différentes sources d’énergies fossiles et renouvelables. Quelques expériences pratiques et une visite de l’usine hydro-électrique ont terminé la visite.

Arche de la Nature:  Ateliers sur le blé

Entre deux contraintes sanitaires, nous avons pu nous rendre à l’Arche de la Nature en Mars. Les élèves ont découvert les deux types de blé, comment faire du pain et des pâtes. Ils ont même réalisé de la farine ; et moudre du blé n’était pas facile à la main!

Intervention sur le lait

Lundi 11 janvier, Antoine, jeune agriculteur, est venu présenter la filière du lait aux CM1. Après avoir expliqué en détail les différentes parties de sa ferme et les caractéristiques des vaches allaitantes, il a organisé trois ateliers. Nous avons compris la présence de matières grasses dans le lait, la fabrication du fromage et celle du beurre. Pour finir, une petite dégustation de produits laitiers a ravi tous les enfants. Un grand merci à Antoine.

Chiens guides d’aveugles de l’Ouest

Le lundi 7 décembre, toute la classe a accueilli madame et monsieur TRUDELLE qui nous ont présenté l’association « Chiens guides d’aveugles de l’Ouest ». Ils étaient accompagnés par Nico, le chien guide aidant monsieur TRUDELLE au quotidien.

Le couple a présenté les actions de l’association, le type d’aide que Nico pouvait lui apporter. Il a ensuite offert à tous les enfants des stylos, des autocollants, des cartes et des post-it pour aider à faire connaître l’association.

Un grand merci à eux.          https://www.chiensguideslegs.fr

Course solidaire pour ELA

Le lundi 7 décembre, toute la classe a couru pour l’association ELA. Nous avons visionné au préalable un DVD de sensibilisation à la leucodystrophie. Merci à tous pour vos dons.

Sensibilisation à la pollution

Le mardi 14 janvier 2020, 4 demoiselles du Lycée les Horizons sont venues sensibiliser la classe à la lutte contre la pollution dans le cadre de leur projet d’année. Des vidéos, des quizz et des échanges se sont passés dans la bonne humeur, toujours en lien avec notre projet d’Ecologie Intégrale.

Visite de la galerie égyptienne du musée de Tessé

Le mardi 1er octobre, nous avons exploré la galerie égyptienne du musée de Tessé grâce à un questionnaire en jeu de piste crée par notre maître. C’était l’occasion de se cultiver un peu plus sur cette période riche de l’Antiquité. Merci aux accompagnateurs.

Visite interactive  du musée Carré Plantagenêt

Le mardi 1er octobre, la classe a participé à une visite interactive sur le Moyen-Age. Les élèves on pu découvrir les richesses du patrimoine médiéval sarthois et apprendre les particularités de la vie quotidienne de cette époque.

Séances Tchoukball

Cette année, l’école a investi dans un nouveau type de jeu: le Tchoukball, sport non violent évitant les contacts. Après une période de découverte, tous les élèves se sont donnés à fond.