CE1 : Classe de Laurélia TRANSON

Sortie à la maison de la forêt

Jeudi 12 octobre, les élèves de la classe de CE1 ont fait une sortie à la maison de la forêt.

Pour présenter l’animation « ça fourmille en forêt » : L’animatrice demande aux enfants pourquoi ils sont là et ce qu’ils pensent découvrir ?

Après une discussion animée sur les insectes et la fourmi l’animatrice propose alors aux enfants d’aller en forêt à la recherche d’une fourmilière pour mieux observer et connaître la fourmi.

Suite à cette observation, elle a demandé à chaque élève de dessiner une fourmi en montrant bien les trois parties de son corps, puis d’indiquer avec des flèches le nom de chaque élément qui compose le corps de la fourmi.

Visite du Musée Tatin

Mardi 27 juin, pour notre sortie de fin d’année, nous sommes allés visiter le Musée Robert Tatin à Cossé le Vivien en Mayenne.

Après une heure trente de trajet, les enfants ont découvert avec joie le jardin étrange de Robert Tatin et son musée.

L’après midi ils ont participé à un atelier de modelage en terre. Chacun devait réaliser une architecture en volume à partir de formes géométriques simples.

Sortie Basket du lundi 19 juin

Pendant les mois de mai et juin, les élèves de CE1 ont découvert ou redécouvert le Basket à travers un cycle de 5 séances. Ils ce sont beaucoup investis et ont pris plaisir à participer aux différentes séances qui ce sont terminées par une rencontre au club sportif.

Découverte du Flag football

En mars les élèves de CE1 ont découvert le Flag football à travers un cycle de 5 séances d’initiation au football américain. Chaque séance commençait par la découverte d’un mot clé : bienveillance, respect, faire play, expliqué puis utilisé pendant l’activité. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à participer aux différentes séances et ont réinvesti les techniques nouvellement apprises lors du tournoi final.

La collecte d’objets anciens.

Les élèves de CE1 devaient rechercher un ou plusieurs objets du passé à exposer en classe. Ils devaient expliquer à quoi l’objet servait et comment on s’en servait.

De nombreux objets ont été rapportés en classe et ils nous ont permis de discuter de la vie d’autrefois.

Chacun a pu prendre conscience de l’évolution des modes de vies, de l’importance des objets anciens et des témoignages de nos ancêtres pour reconstituer le passé.

Ainsi les élèves ont pu comparer l’évolution de l’habitat, des métiers et de la vie des écoliers depuis le début du XXème siècle.

Sortie à l’Arche de la nature

Arrivée sur le site en hippomobile. Les élèves font connaissance avec les chevaux

Présentation de l’animation « Au fil de la laine » : L’animatrice demande aux enfants comment sont fabriqués leurs vêtements ?

Après une discussion animée, les enfants constatent que différents animaux peuvent être utiles pour la fabrication de nos vêtements comme le mouton, la vache, l’alpaga, le lapin angora et bien d’autres. L’animatrice propose alors aux enfants de découvrir les différentes étapes nécessaires avant d’utiliser la laine du mouton.

Lorsque le mouton est tondu il faut laver la laine, c’est la première étape.

Ensuite, une fois que la laine est propre il faut cadrer la laine avec un outil qui ressemble à une brosse.

Puis, il faut filer la laine pour pouvoir tricoter ou tisser un vêtement.

Découverte du tennis pour la classe de CE1.

Échauffements : différents jeux d’équilibres

Ateliers : apprentissage du coup droit, du revers et du service à travers différents ateliers.

Découverte du Handball pour la classe de CE1.

Les élèves de CE1 se sont initiés au hand. Ils ont appris à dribler, faire des passes, marquer des buts. Ils ont aussi découvert le vocabulaire propre à ce sport.

Sortie à la maison de l’eau

Vendredi 12 mars, les 28 élèves de la classe de CP/CE1 sont allés à la maison de l’eau pour participer à une animation sur le thème : Poissons au fil de l’eau.

Dans un premier temps, nous avons regardé la rivière et cherché son nom « l’Huisne » puis nous nous sommes interrogés sur la différence entre eau douce et  eau salée.

Dans un second temps, les élèves ont observé librement les quatre aquariums présentant différentes espèces de poissons. Puis, nous nous sommes tous regroupé devant chaque aquarium pour découvrir les spécificités de chaque espèce. Ainsi, nous avons appris qu’il y avait différents milieux de vie dans les rivières selon la température de l’eau, selon le courant, la luminosité ou le régime alimentaire et que chaque espèce vivait dans des endroits différents.

Nous avons, aussi,  remarqué que les poissons avaient des formes et des nageoires différentes adaptées à leur milieu de vie. La truite par exemple a huit nageoires et une forme très allongée, à l’image de la fusée, car elle vit dans les courants. Elle aime aussi les températures plus froides. D’autres poissons préfèrent des températures plus chaudes ils ne vivront donc pas avec les truites, c’est l’une des raisons qui explique pourquoi ils sont dans des aquariums différents.

Les élèves ont également abordé les notions de chaîne alimentaire et de reproduction. Ils ont découvert que certains poissons avaient des dents « les carnassiers » et qu’ils mangeaient d’autres poissons.

Les enfants ont beaucoup aimé cette sortie.

Visite au musée Carré Plantagenêt

Au mois d’octobre, les 28 élèves de la classe de CP/CE1 ont réalisé une visite guidée interactive de l’exposition « IMAGE’N Magie » au Musée Carré Plantagenêt. Ils ont pu découvrir l’Océanie et l’art aborigène à travers les nombreux tableaux et objets exposés.