CP-CE1 : Classe de Laurélia TRANSON

Sortie à la maison de l’eau

Vendredi 12 mars, les 28 élèves de la classe de CP/CE1 sont allés à la maison de l’eau pour participer à une animation sur le thème : Poissons au fil de l’eau.

Dans un premier temps, nous avons regardé la rivière et cherché son nom « l’Huisne » puis nous nous sommes interrogés sur la différence entre eau douce et  eau salée.

Dans un second temps, les élèves ont observé librement les quatre aquariums présentant différentes espèces de poissons. Puis, nous nous sommes tous regroupé devant chaque aquarium pour découvrir les spécificités de chaque espèce. Ainsi, nous avons appris qu’il y avait différents milieux de vie dans les rivières selon la température de l’eau, selon le courant, la luminosité ou le régime alimentaire et que chaque espèce vivait dans des endroits différents.

Nous avons, aussi,  remarqué que les poissons avaient des formes et des nageoires différentes adaptées à leur milieu de vie. La truite par exemple a huit nageoires et une forme très allongée, à l’image de la fusée, car elle vit dans les courants. Elle aime aussi les températures plus froides. D’autres poissons préfèrent des températures plus chaudes ils ne vivront donc pas avec les truites, c’est l’une des raisons qui explique pourquoi ils sont dans des aquariums différents.

Les élèves ont également abordé les notions de chaîne alimentaire et de reproduction. Ils ont découvert que certains poissons avaient des dents « les carnassiers » et qu’ils mangeaient d’autres poissons.

Les enfants ont beaucoup aimé cette sortie.

Visite au musée Carré Plantagenêt

Au mois d’octobre, les 28 élèves de la classe de CP/CE1 ont réalisé une visite guidée interactive de l’exposition « IMAGE’N Magie » au Musée Carré Plantagenêt. Ils ont pu découvrir l’Océanie et l’art aborigène à travers les nombreux tableaux et objets exposés.