Projet éducatif

NOTRE ÉTABLISSEMENT EST UNE ÉCOLE CATHOLIQUE OUVERTE A TOUS LES ENFANTS

Elle est composée de 3 classes maternelles et de 4 classes primaires. Elle appartient à l’Enseignement Catholique de la Sarthe. Elle est liée à l’Etat par un contrat d’associa- tion.

ELLE EST UN ESPACE DE RELATIONS

Dans un climat de confiance, le personnel enseignant et non enseignant est à l’écoute des familles et de chaque enfant. Avec l’aide de parents engagés dans les associa- tions, APEL – OGEC, l’école se veut être un lieu de convivialité.

ELLE EST UN LIEU D’INTÉGRATION

Chaque enfant, chaque adulte se sent reconnu, respecté et valorisé dans sa différence. Nous permettons aussi à chaque enfant d’avoir accès à un suivi individualisé et qu’il y ait une cohérence dans son parcours scolaire.

ELLE PROPOSE UN ÉVEIL A LA FOI

L’école propose une éducation morale et spirituelle se référant aux valeurs de l’Evangile. Régulièrement, le prêtre de la paroisse rend visite aux enfants, dans les classes. A chaque temps fort, les enfants participent à des célébrations préparées par eux-mêmes. La paroisse Saint-Liboire propose le catéchisme aux enfants tous les mardis soirs à partir de 17h15.

ELLE EST  OUVERTE SUR LE MONDE

Nous proposons aux enfants une ouverture culturelle :

• des sorties au cinéma dans le cadre du projet « École et cinéma »
  • des sorties au musée
  • des spectacles
  • un accès à une bibliothèque dans l’école
  • des sorties pédagogiques sur des thèmes précis
  • une classe transplantée tous les trois ans (en 2016 : classe de mer)

Nous proposons aussi la découverte d’activités sportives variées : basket-ball, football, gymastique, endurance (participation au cross Ouest-France), tennis pour cette année.

L’école s’ouvre sur la ville, visite de la SETRAM et de son fonctionnement et nous participons au carnaval de quartier.
L’école s’ouvre sur le collège avec un lien, chaque année, entre les élèves de CM2 et une journée découverte dans un collège de l’Enseignement catholique sarthois.
Notre école s’ouvre au monde à travers Internet et un site d’école qui évolue.

ELLE EST UN LIEU D’INSTRUCTION

L’école Saint-Liboire développe le goût du travail bien fait et la nécessité de l’effort. Elle développe un esprit d’initiative, de coopération et d’autonomie.
Elle s’appuie sur les journées des assises de 2006 :

• Regarder l’enfant comme un être en devenir : nous nous interdisons le jugement définitif.
  • L’enfant a droit à un parcours sans être réduit à son passé.
  • Il a droit à la faille, à l’erreur.
  • Nous le regardons comme un être fragile.

ELLE EST UN LIEU DE BIEN VIVRE ENSEMBLE

Un Parlement d’élèves se réunit une fois tous les mois avec un délégué de chaque niveau de classe en présence de madame Chanu. L’objectif de ce Parlement d’élèves est de relever ce qui fonctionne bien dans l’école et de réfléchir sur ce qui est à améliorer. A la fin de la séance, chaque délégué a pour responsabilité de faire remonter à sa classe les comportements à adopter pour mieux vivre ensemble.

logo ens. cath. sarthe