CE2 : classe de Catherine PAGEOT

octobre 2023

A la découverte de la fourmi rousse des bois.

Le 3 octobre, nous sommes partis à la maison de la forêt, à l’Arche de la Nature, pour faire une animation sur les fourmis rousses des bois. Nous avons observé différentes représentations d’animaux en bois pour différencier insectes et araignées. Nous sommes ensuite partis à la découverte d’une fourmilière. Il fallait bien observer pour trouver la fourmilière dans la nature. Grâce à cette animation, nous avons fait de nombreuses découvertes sur les insectes et la fourmi en particulier.

 Depuis la rentrée de la Toussaint, nous avons repris les séances de tennis. nous passons par différents ateliers qui nous permettent de travailler nos déplacements, nos lancers…chacun se donne pour progresser.

septembre 2023

Le soleil se lève à l’Est, se couche à l’Ouest. A l’aide d’une boussole, nous avons repéré les points cardinaux dans la cour puis nous avons tracé des ombres à différents moments de la journée.

VISITE AU MUSEE CARRE PLANTAGENET

Nous avons été accueillis par Paul, notre guide pour une visite sur le thème « Dans la peau d’un Gallo Romain ». Les fouilles archéologiques ont permis de retrouver de nombreux objets de la vie quotidienne à Vindunum (Le Mans) et c’est avec enthousiasme que nous avons observé toutes ces découvertes et testé l’écriture sur une tablette de cire.

Jeux dans la classe

La pâte à modeler a aussi un grand succès (et oui, même en CE2). Cela permet la créativité, travailler la motricité fine … et c’est une occupation calme. 

Maxence a créé un très joli personnage

 

rentrée septembre 2022Nous sommes la classe de CE2 de cette année 2022/2023 et nous formons une équipe. Nous travaillons ensemble, nous passons nos journées ensemble, nous partageons de bons moments. Pour nous aider à coopérer, nous jouons souvent à la tour de Froebel… Après plusieurs essais, beaucoup de discussions et de plaisir, nous avons pu mettre 3 blocs les uns sur les autres. Nous étions très fiers de nous.

UN POUR TOUS, TOUS POUR UN!

 

 

En 2021, nous travaillons sur différents artistes en arts visuels, ici, il s’agit de Keith Haring

Après avoir fait quelques découvertes sur la vie de cet artiste et observé ses œuvres, nous avons essayé de faire  « à la manière de Keith Haring« .

 

 

 

 

 

 

 

Petit acrostiche écrit par Sacha pour ce mois de novembre 2021:

Nous faisons des promenades

Où nous ramassons des feuilles.

Voici la pluie

Et on allume la cheminée.

Mois d’automne coloré.

Brrr, il fait froid,

Réchauffez-vous avec un chocolat chaud

Et une couverture.

 Un objet technique : le parachute

Chaque année, nous travaillons sur les objets techniques. En 2021, nous avons fabriqué un parachute avec un sac poubelle, de la ficelle, un bouchon et du scotch…

… et nous l’avons essayé en classe puis à l’extérieur. A notre grande joie, le parachute fonctionne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De la larve à la coccinelle

Nous avons commencé à faire un élevage de larves pour essayer d’avoir des coccinelles. Nous pouvons les observer au quotidien dans 2 boites loupes. Tous les 4 ou 5 jours nous les nourrissons avec des œufs de papillons. Les larves grossissent rapidement. Nous avons hâte de voir leur transformation et de libérer les coccinelles dans un jardin mais il faut attendre 4 semaines environ.

Les états de l’eau

Nous avons profité des grands froids pour réaliser des expériences : nous avons pris quatre verres. Dans le premier, nous avons versé uniquement de l’eau, dans le deuxième, nous avons versé de l’eau et du sel, le troisième contenait de l’eau et de la gouache et dans le dernier, nous avons ajouté un caillou à l’eau. Ces 4 verres ont été exposés aux températures négatives pendant une nuit. Le lendemain, après observation, nous avons constaté que l’eau avait gelé dans 3 verres sur 4, seule l’eau mélangée au sel était encore liquide. Le caillou était pris dans l’eau transformée en glaçon, l’eau seule et l’eau colorée formaient de gros glaçons dont l’un était vert.

Couleurs chaudes et couleurs froides – Jour et Nuit

Nous avons travaillé sur les familles de couleurs en différenciant les couleurs chaudes et les couleurs froides. Nous avons intégré ce travail à notre séquence sur l’alternance jour/nuit en Arts Visuels.

Sortie au musée

Mardi 29 septembre, nous nous sommes rendus au Musée Carré Plantagenêt pour l’exposition IMAGE’N MAGIE.

Nous avons voyagé  en Océanie en découvrant l’art Aborigène. Des masques, des portes bonheurs, … beaucoup d’œuvres en bois avec des dessins.

Nous avons aussi découvert les liens particuliers que ces peuples entretenaient avec la nature.

 

Le 9 octobre, nous avons participé à un atelier à l’Arche de la Nature :  » La haie et ses richesses » en compagnie de Nadège. Après avoir pris la voiture hippomobile, nous avons pique niqué à la ferme de la Prairie puis direction les chemins pour découvrir les haies.

Nous avons appris qu’il y avait 3 niveaux : par terre, les arbustes, les grands arbres. Elles abritent différentes espèces d’animaux : des mammifères (hérissons, écureuils, renards, …), des araignées, des insectes, des oiseaux ( pies, rouges gorges, coucous, ….) La haie leur sert de refuge, de « cantine ».

Nous avons parlé de la chaine alimentaire et essayé, en fermant les yeux, d’entendre les différents chants des oiseaux.