CE2 : classe de Catherine PAGEOT

En 2021, nous travaillons sur différents artistes en arts visuels, ici, il s’agit de Keith Haring

Après avoir fait quelques découvertes sur la vie de cet artiste et observé ses œuvres, nous avons essayé de faire  « à la manière de Keith Haring« .

 

 

 

 

 

 

 

Petit acrostiche écrit par Sacha pour ce mois de novembre 2021:

Nous faisons des promenades

Où nous ramassons des feuilles.

Voici la pluie

Et on allume la cheminée.

Mois d’automne coloré.

Brrr, il fait froid,

Réchauffez-vous avec un chocolat chaud

Et une couverture.

 Un objet technique : le parachute

Chaque année, nous travaillons sur les objets techniques. En 2021, nous avons fabriqué un parachute avec un sac poubelle, de la ficelle, un bouchon et du scotch…

… et nous l’avons essayé en classe puis à l’extérieur. A notre grande joie, le parachute fonctionne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tennis

Mardi 9 novembre 2021, nous avons commencé des séances de tennis. Nous avons fait plusieurs ateliers qui nous préparent à ce sport : services à la cuillère, lancers bras cassé, déplacements, « hockey tennis »…

 

De la larve à la coccinelle

Nous avons commencé à faire un élevage de larves pour essayer d’avoir des coccinelles. Nous pouvons les observer au quotidien dans 2 boites loupes. Tous les 4 ou 5 jours nous les nourrissons avec des œufs de papillons. Les larves grossissent rapidement. Nous avons hâte de voir leur transformation et de libérer les coccinelles dans un jardin mais il faut attendre 4 semaines environ.

Les états de l’eau

Nous avons profité des grands froids pour réaliser des expériences : nous avons pris quatre verres. Dans le premier, nous avons versé uniquement de l’eau, dans le deuxième, nous avons versé de l’eau et du sel, le troisième contenait de l’eau et de la gouache et dans le dernier, nous avons ajouté un caillou à l’eau. Ces 4 verres ont été exposés aux températures négatives pendant une nuit. Le lendemain, après observation, nous avons constaté que l’eau avait gelé dans 3 verres sur 4, seule l’eau mélangée au sel était encore liquide. Le caillou était pris dans l’eau transformée en glaçon, l’eau seule et l’eau colorée formaient de gros glaçons dont l’un était vert.

Couleurs chaudes et couleurs froides – Jour et Nuit

Nous avons travaillé sur les familles de couleurs en différenciant les couleurs chaudes et les couleurs froides. Nous avons intégré ce travail à notre séquence sur l’alternance jour/nuit en Arts Visuels.

Sortie au musée

Mardi 29 septembre, nous nous sommes rendus au Musée Carré Plantagenêt pour l’exposition IMAGE’N MAGIE.

Nous avons voyagé  en Océanie en découvrant l’art Aborigène. Des masques, des portes bonheurs, … beaucoup d’œuvres en bois avec des dessins.

Nous avons aussi découvert les liens particuliers que ces peuples entretenaient avec la nature.

 

Le 9 octobre, nous avons participé à un atelier à l’Arche de la Nature :  » La haie et ses richesses » en compagnie de Nadège. Après avoir pris la voiture hippomobile, nous avons pique niqué à la ferme de la Prairie puis direction les chemins pour découvrir les haies.

Nous avons appris qu’il y avait 3 niveaux : par terre, les arbustes, les grands arbres. Elles abritent différentes espèces d’animaux : des mammifères (hérissons, écureuils, renards, …), des araignées, des insectes, des oiseaux ( pies, rouges gorges, coucous, ….) La haie leur sert de refuge, de « cantine ».

Nous avons parlé de la chaine alimentaire et essayé, en fermant les yeux, d’entendre les différents chants des oiseaux.