Ecole

Célébration de Noël

Vendredi 21 décembre, les enfants de l’école se sont rassemblés dans l’église de St Liboire afin de célébrer Noël. Des enfants ont lu et mimé le conte « la bougie et l’enfant » qui se finissait ainsi :  » Quand je suis toute seule, je ne donne pas beaucoup de lumière et de chaleur, mais avec d’autres bougies, toutes ensemble, notre clarté est grande, notre chaleur est forte. C’est comme toi, si tu partages avec les autres tes jeux, ton rire, tes chansons, ton amitié, tes désirs, ta vie, alors votre joie est plus grande, votre bonheur plus fort. »

Le père Moïse a commenté ce conte et rappelé le sens de Noël. Chaque classe a apporté une grande bougie pour dire comment on pouvait être « lumière » pour les autres. Enfin,  les enfants ont chanté et ont reçu une image d’une bougie coloriée par un de leur camarade à la sortie de l’église.

Les enfants du primaire chantent pour les personnes âgées

Vendredi 14 décembre, les enfants de l’école sont allés à la maison de retraite de Beaulieu offrir en ce temps de l’Avent des chansons aux personnes âgées. Ce fut un beau moment partagé. Au répertoire : « Noël Polonais, Il est né le divin enfant, Noël des enfants du monde, l’Alleluia brésilien, N’entends-tu pas claquer tes doigts ? »

 

Les enfants du primaire ont mis leurs baskets pour E.L.A.

Vendredi 19 octobre, en fin d’après-midi, tous les enfants de l’école primaire ont « prêté leurs baskets » pour courir au profit de l’association E.L.A. qui œuvre à la recherche médicale pour  les  personnes  atteintes  de  leucodystrophie. Ces dons permettront aussi  d’aider  les familles à acheter du matériel médical nécessaire aux enfants qui sont atteints par cette maladie.

Les enfants ont couru un certain nombre de tours en fonction des dons promis par leurs parrains. C’est ainsi que les dons ont atteint la somme record de 624 € soit 130 € de plus que l’an passé !

Merci aux enfants et à leurs parrains pour leur engagement solidaire qui est au cœur de notre projet éducatif.

Rentrée : Un nouveau chef d’établissement à Saint Liboire

Ce sont près de 175 enfants qui ont fait leur rentrée lundi 3 septembre à l’école Saint Liboire. C’est Mr Bartoli qui a pris les fonctions de chef d’établissement de l’école. Mme Diane-Elphège Coidan assurera la classe le jeudi pendant son jour de décharge de direction. L’école a vu aussi l’arrivée de deux employées de vie scolaire : Mme Nathalie Gay et Mme Jocya Madhi.

L’équipe éducative souhaite une bonne année scolaire à tous.

 

 

Au revoir Michèle

Vendredi soir 6 juillet, les enfants, les parents et l’équipe éducative ont dit au revoir à Michèle, chef d’établissement de l’école depuis 8 ans. Un chant et des dessins lui ont été offerts pour la remercier pour tout ce qu’elle a fait pour les enfants, pour l’équipe, pour l’école. Une école où elle a consacré beaucoup de temps pour que les enfants et les adultes s’y sentent bien, une école où il fait bon vivre.

Un grand MERCI pour tout Michèle et bonne adaptation dans ta nouvelle école.

Spectacle de fin d’année

Jeudi 28 juin a eu lieu le spectacle de fin d’année aux Saulnières. Ce fut une belle soirée où les parents ont pu admirer les danses de leurs enfants. Merci à l’A.P.E.L. et aux enseignants pour avoir fait de cette soirée un bel événement.

 

 

Une action BOL De RIZ tournée vers les migrants

Vendredi Saint, les enfants de l’école st Liboire ont participé à une opération « Bol de riz » au profit d’une association de migrants syriens.

Mardi 17 avril, à 15h30, les enfants de l’école se sont réunis sous le préau de l’école . Bernadette Vauvard est venue présenter l’association et a expliqué aux enfants les besoins de ces personnes déracinées :

« Pendant la semaine sainte, Madame Chanu, chef d’établissement et son équipe éducative ont réfléchi à une action symbolique à organiser avec les enfants .Une opération « bol de riz »   a donc été réalisée avec tous les enfants qui mangeaient à la cantine. L’objectif : offrir le fruit de cette opération aux migrants syriens et autres.

Le mardi après-midi17 avril, je suis allée témoigner de l’Action que l’ARECS a commencé depuis quelques mois auprès des mineurs isolés à savoir alphabétisation, cours de français, conversation……

A la fin de ce temps de partage, les enfants m’ont remis leur obole, un chèque de 618 euros !

Un grand bravo à toute la communauté éducative et aux enfants.

Le jeudi 19 avril, je suis allée rencontrer madame A Bigot, responsable de la pastorale des migrants à qui j’ai remis ce très gros chèque. Heureuse bien sûr mais aussi très touchée d’une telle générosité. »

 

 

 

 

 

Célébration du Jeudi Saint

Jeudi 29 mars, à la veille de Pâques, les élèves de l’école se sont réunis à l’église St Liboire pour célébrer le Jeudi Saint avec le Père Jean-Marie. Les enfants ont mis leurs pas dans ceux de Jésus en écrivant les actions qu’ils ont menées pour aider ceux qui sont dans le besoin, comme les migrants (bol de riz), les enfants handicapés (1 dessin pour 1 euro) ou encore chanter à la maison de retraite pour les personnes âgées.

Quelques enfants ont mimé le moment où Jésus a pris le dernier repas avec ses disciples et leur a lavé les pieds montrant ainsi la voie à suivre : se mettre au service des autres. Aider les autres, c’est aussi avoir un geste d’entraide à l’école vis-à-vis de camarades ou tout simplement faire des efforts pour aider à la maison papa et maman.

 

 

 

 

       

Concours de scrabble à l’école

Mercredi après-midi 31 janvier, ce sont environ 25 enfants de l’école St Liboire et de l’école de St Ouen qui se sont retrouvés pour un concours de scrabble-duplicate. Une pré-sélection avait été faite avant Noël pour retenir les meilleurs d’entre eux.

En novembre et décembre, les élèves de CM1 et CM2 de l’école avaient été initiés au scrabble-duplicate avec l’aide de Sylviane de la fédération départementale. L’objectif pédagogique est de développer le vocabulaire, l’orthographe et le calcul mental, et tout cela en s’amusant.

Sylviane est venue avec trois de ses amis de la fédération pour organiser ce tournoi, valider les mots des enfants, compter les points et établir le classement final. Une ou des places au tournoi régional étaient en jeu.

Bravo à tous les enfants de l’école qui ont tous répondu présents au tournoi. Félicitations à Louane qui a remporté le tournoi côté CM1. Merci à Sylviane et à son équipe.

AU REVOIR EVELYNE

Vendredi 22 décembre à 17 h 00, nous nous sommes réunis dans la salle de psychomotricité pour fêter le départ d’Evelyne Lenoble, ASEM à l’école st Liboire depuis 42 années.

Le Président de l OGEC de l’école , la présidente de l’ APEL, les enseignantes qui ont travaillé avec elle et la directrice de l’école ont relaté avec gratitude les qualités dont Evelyne a fait preuve depuis si longtemps.

Il y a eu des rires mais aussi des pleurs ….

Les enfants avaient préparé des chants et des carnets de dessins .

C’est avec beaucoup d’émotions que nous nous sommes dit … Au revoir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                

                 

            

                               .

 

 

                      

                       

             

 

 

 

.