Ecole

Classe de mer

       Les élèves de CE2-CM1 et CM2 sont allés en classe de mer à Plouha dans les Côtes d’Armor. Ce fut une belle semaine où les enfants ont marché sur le sentier des douaniers à la découverte de la faune et de la flore de la lande. Le lendemain, ils ont fait une pêche à pied et ils ont étudié en classe, l’après-midi,  les animaux pêchés pour les catégoriser selon des critères physiques. 

      Le jeudi, ils ont fait un tour en vedette de l’archipel Bréhatin. Ils  ont ensuite rencontré deux pirates qu’ils leur ont demandé de faire une chasse au trésor. Ce fut l’occasion de découvrir différents lieux de l’île de Bréhat comme son moulin à marée. Le vendredi, ils sont allés sur la plage d’Etables-sur-mer pour observer les oiseaux marins. Ils ont fait aussi du land art. L’après-midi a été consacrée à l’étude d’un port, celui de Paimpol. 

        Les soirées ont été très appréciées : initiation aux danses bretonnes, confection de nœuds marins ou de bracelets. Enfin, une soirée conte avec les fameux korrigans de la lande. 

        Merci à nos accompagnateurs, Christine, Jacques, Evelyne, Annie et Agnès. Merci à l’A.P.E.L. qui a aidé aussi financièrement les familles.

                                                                       Kenavo !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Célébration de Pâques

Mardi 23 avril, tous les enfants de l’école se sont retrouvés à l’église de St Liboire pour fêter Pâques. Les enfant ont découvert le conte de Moumouna, petite fille aveugle qui a entendu le bruissement de l’eau alors que le village n’en avait plus. Elle a ainsi redonné vie au village. Bien sûr cela faisait le parallèle avec Jésus qui est passé de la mort à la vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spectacle musical « Aqua rêves »

Mardi 22 janvier, les élèves de la GS au CM2 sont allés voir un spectacle musical aux Saulnières intitulé « Aqua rêves » qui est l’un des spectacles proposé par la JMF (jeunesse musicale de France).

Voici ce que dit la fiche pédagogique pour présenter le tiro du groupe « UrBasonic » :

« Une clarinettiste pétillante, un percussionniste surfant sur des rythmiques enlevées et un guitariste, marin des abysses, nous entraînent dans leur rêve aquatique… Un bain bouillonnant de mélodies jazz aux accents world et rock. Sur une scène transformée en aquarium sonore géant, les « musiciens-br(u)icoleurs » du trioUrBasonic composent une balade sonore étonnante mêlant instruments conventionnels et objets de récup’ conçus par la Lutherie Urbaine. Jouant sur des alliages sonores inédits et le pouvoird’émerveillement des sons aquatiques, le trio nous livre avec une énergie communicative sa vision musicale de la nature et de l’eau, toute en surprise et en poésie… Une invitation pleine de souffle à rêver et à (re)considérer l’eau comme un trésor magnifique qu’il faut préserver ensemble. À recycler ! »

Ce spectacle a été très apprécié par les enfants qui ont été très étonnés des instruments de récupération avec lesquels les musiciens ont joué. Ce spectacle est en lien avec le projet de l’année sur le thème de l’eau et pour les plus grands avec la future classe de mer qui aura lieu à Plouha dans les Côtes d’Armor au mois de juin.

Finale départementale de scrabble-duplicate

Pour la deuxième année consécutive, l’école Saint Liboire organisait l’une des deux finales départementales de scrabble-duplicate. Ce sont 27 élèves (du CE2 à la 6ème) d’une dizaine d’école du Mans et du nord-Sarthe qui ont concouru mercredi après-midi 30 janvier. La partie s’est jouée en 8 coups. C’est Sylviane et trois de ses amis de la fédération de scrabble-duplicate qui organisaient cette finale. Après quatre coups d’entrainement, la partie a commencé dans une ambiance très studieuse. Au troisième coup, un scrabble s’est avéré décisif pour le classement final.

Des coupes et des récompenses ont été remises à tous les participants. C’est Arthur Poirier de l’école St Jean du Bois qui a obtenu le plus de points : 237. Camélia Preda de notre école est arrivée en deuxième position avec 233 points. Enfin, Lison Pannetier de l’école Saint Louis a terminé sur la dernière marche du podium avec 204 points. Arthur est donc qualifié d’office pour la finale régionale à Angers qui aura lieu le 23 mars.

Cross Ouest France

Samedi matin 19 janvier, ce sont environ 35 enfants de l’école qui ont participé aux différentes courses du cross Ouest-France organisées par l’U.G.S.E.L. de la Sarthe.

Les enfants étaient heureux de participer à cette grande fête du sport où chacun était amené à donner le meilleur de lui-même en fonction de ses capacités.

Félicitations à tous et particulièrement à Adèle Ogé qui a terminé 2ème de sa course et qui a reçu une coupe.

 

 

Célébration de Noël

Vendredi 21 décembre, les enfants de l’école se sont rassemblés dans l’église de St Liboire afin de célébrer Noël. Des enfants ont lu et mimé le conte « la bougie et l’enfant » qui se finissait ainsi :  » Quand je suis toute seule, je ne donne pas beaucoup de lumière et de chaleur, mais avec d’autres bougies, toutes ensemble, notre clarté est grande, notre chaleur est forte. C’est comme toi, si tu partages avec les autres tes jeux, ton rire, tes chansons, ton amitié, tes désirs, ta vie, alors votre joie est plus grande, votre bonheur plus fort. »

Le père Moïse a commenté ce conte et rappelé le sens de Noël. Chaque classe a apporté une grande bougie pour dire comment on pouvait être « lumière » pour les autres. Enfin,  les enfants ont chanté et ont reçu une image d’une bougie coloriée par un de leur camarade à la sortie de l’église.

Les enfants du primaire chantent pour les personnes âgées

Vendredi 14 décembre, les enfants de l’école sont allés à la maison de retraite de Beaulieu offrir en ce temps de l’Avent des chansons aux personnes âgées. Ce fut un beau moment partagé. Au répertoire : « Noël Polonais, Il est né le divin enfant, Noël des enfants du monde, l’Alleluia brésilien, N’entends-tu pas claquer tes doigts ? »

 

Les enfants du primaire ont mis leurs baskets pour E.L.A.

Vendredi 19 octobre, en fin d’après-midi, tous les enfants de l’école primaire ont « prêté leurs baskets » pour courir au profit de l’association E.L.A. qui œuvre à la recherche médicale pour  les  personnes  atteintes  de  leucodystrophie. Ces dons permettront aussi  d’aider  les familles à acheter du matériel médical nécessaire aux enfants qui sont atteints par cette maladie.

Les enfants ont couru un certain nombre de tours en fonction des dons promis par leurs parrains. C’est ainsi que les dons ont atteint la somme record de 624 € soit 130 € de plus que l’an passé !

Merci aux enfants et à leurs parrains pour leur engagement solidaire qui est au cœur de notre projet éducatif.

Rentrée : Un nouveau chef d’établissement à Saint Liboire

Ce sont près de 175 enfants qui ont fait leur rentrée lundi 3 septembre à l’école Saint Liboire. C’est Mr Bartoli qui a pris les fonctions de chef d’établissement de l’école. Mme Diane-Elphège Coidan assurera la classe le jeudi pendant son jour de décharge de direction. L’école a vu aussi l’arrivée de deux employées de vie scolaire : Mme Nathalie Gay et Mme Jocya Madhi.

L’équipe éducative souhaite une bonne année scolaire à tous.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                

                 

            

                               .

 

 

                      

                       

             

 

 

 

.