MS-GS : classe de Pascaline ORTEGA

Année scolaire 2023-2024

A la découverte des araignées…

Le lundi 6 novembre, au retour des vacances de la Toussaint, nous en avons appris un peu plus sur les araignées.

Le matin, nous avons, moyens et grands, écrit le mot araignée en lettres capitales. Les grands, nous, avons en plus découvert une toute nouvelle écriture : l’écriture scripte ! Il fallait retrouver chaque petite lettre correspondant à la grande afin de former le même mot. C’était un gros travail ! Nous allons beaucoup nous entrainer pour connaitre un peu mieux ces petites lettres…

 

Le mardi 7 novembre, l’après-midi, nous avons regardé quelques courtes vidéos afin d’en apprendre davantage sur le fonctionnement des araignées : comment est formé leur corps, comment elles attrapent leurs proies, qui sont leurs proies, comment elles produisent leur soie…

 

Le lundi 13 novembre, au matin, nous avons, moyens et grands, écrit le mot toile en lettres capitales. Les grands, nous, avons en plus écrit le mot toile avec les petites lettres de la dernière fois : en écriture scripte !

L’après-midi, nous avons commencé la création de nos petites araignées. Trop facile ! Il fallait simplement dessiner le contour de notre main deux fois sur une feuille cartonnée noire puis en découper le contour. Les grands ont même aidé les moyens pour le découpage. Nous avons ensuite assemblé les deux découpes avec de la colle et le tour était joué. Manque plus que les yeux, mais nous verrons ça demain !

 

Le mardi 14 novembre, nous avons finalisé nos araignées, admirez !

Voici les araignées des grands, elles sont trop rigolotes car elles ont des yeux qui bougent et qui ne sont même pas de la même taille ! Nous l’avons appelée STARY car elle nous fait penser à une étoile : ses yeux se voient lorsqu’elle est dans le noir mais chuuut… c’est un secret.

Les araignées des moyens sont, elles, effrayantes… Elles ont 8 petits yeux comme les vraies araignées ! Nous l’avons appelée SCARY car elle est redoutable… Nous n’avons même pas réussi à la prendre en photo !

 

Le lundi 20 novembre, nous avons fait un atelier « pâte à modeler » géant. Les araignées ont envahi la classe ! Heureusement, nous savons maintenant qu’elles sont inoffensives et qu’elles nous aident même à nous débarrasser des petits insectes nuisibles, alors même pas peur…

 

Le mardi 21 novembre, nous avons découvert comment l’araignée tisse sa toile. Nous avons vu qu’elle en tisse d’abord le cadre, puis qu’elle tisse un « Y » pour joindre le fil du haut au fil du bas. Elle en tisse ensuite tous les rayons pour finir par tisser un fil en spirale de l’extérieur vers l’intérieur de la toile. Et voilà, le tour est joué, en une heure l’araignée tisse sa toile !

Nous nous sommes ensuite entrainés à suivre avec le doigt le chemin qu’effectue l’araignée pour créer sa toile.

 

Année 2022-2023

Un petit tour à la bibliothèque  

Mardi 15 novembre, nous sommes allés à la bibliothèque des Saulnières. Un premier temps de lecture a été proposé par une animatrice sur place puis un deuxième temps de lecture en individuel pour les enfants. Ils ont pu rapporter en classe un livre chacun. Les livres empruntés resteront en classe pour qu’ils puissent être accessibles sur les temps en autonomie. Nous irons une fois par période.  

Sortie au musée Vert : Arbres et feuilles d’automne  

Mardi 8 novembre au matin, nous sommes partis en Tram jusqu’au Musée Vert pour une animation sur le thème de l’automne. Cette sortie clôturait ce que nous avions appris en classe en fin de période 1. Nous nous sommes promenés le long de l’Huisne avec Fabien notre animateur et nous avons ramassé des feuilles de chêne, de peuplier, de bambou et d’érable. Ensuite, nous les avons observées à l’aide d’une loupe binoculaire. C’était spectaculaire, les motifs différents dévoilaient la sève encore présente dans le limbe des feuilles. Une belle expérience pour nos petits scientifiques en herbe !

ANNEE 2021 2022

Action contre la faim

Une partie de la journée du vendredi 3 décembre était consacrée à l’association « action contre la faim ».

Les enfants ont réalisé 2 cartes de vœux .

Celles-ci seront vendues 1€ la carte. L’argent ainsi récolté sera reversé à l’association.

Bravo les enfants pour ce beau geste en cette période de l’Avent !

Et merci aux parents qui ont déjà commandé les cartes !

Voici les cartes réalisées dans notre classe !

 

BAVOU ET COQUILLETTE

Voici les nouveaux copains de la classe :

Bavou et Coquillette adorent les voyages, alors cette année, chaque week-end, ils iront chez un copain de la classe pour vivre de nouvelles aventures.

Attention les escargots sont  fragiles, il faudra en prendre soin, ne pas oublier de les nourrir, de les arroser si on veut qu’ils sortent de leur coquille et leur préparer un pique-nique pour leur semaine à l’école!

Chouette, les papas et les mamans sont d’accords pour prendre des photos et écrire le résumé de nos aventures avec les escargots!

Cette année les GS devront préparer et écrire (avec de l’aide!) une recette sucrée ou salée dans le classeur des escargots

On a tous hâte de lire les aventures de Bavou et Coquillette!

LES « QUOI DE NEUF »

Voici un exemple de « quoi de neuf » présenté par Armand :

Armand nous a présenté un « quoi de neuf » sur les dents. Nous avons appris énormément de choses sur :  le nom des dents, leur rôle : « découper, déchirer ou broyer les aliments », l’importance de bien se brosser les dents avec du dentifrice, etc…

Merci Armand!

Toi aussi tu peux apprendre des choses aux copains et copines de la classe :

Sur la nature, ton animal préféré, une recette de cuisine, des photos de voyage, un livre que tu adores : tu  t’aides des images pour raconter l’histoire…..

Tu prépares à la maison ton « quoi de neuf » avec papa, maman, papy, mamie…. Quand tu es prêt(e), tu colles ton étiquette prénom sur le tableau sur le mur du palier.

 

NOTRE ARAIGNEE

Au mois de novembre, nous avons travaillé sur le thème de l’araignée.

Pascaline en a attrapé une qui se baladait dans la classe, la voici :

 

Nous avons appris plein de choses sur l’ araignée : les parties de son corps, comment elle tisse sa toile et ce qu’elle aime manger :

Du coup, on lui a fait plaisir : la voici dans sa maison en train de se régaler d’une délicieuse mouche, miammmmm!!!

 

LA BIBLIOTHEQUE

Une fois par période nous irons à la bibliothèque des Saulnières écouter des histoires et feuilleter des livres .

Merci aux mamans et mamies qui nous accompagnent !

Voici quelques photos de notre première sortie :

 

A LA RENCONTRE DES INSTRUMENTS

Avec la classe des CM1 de Diane-Elphège, nous nous sommes rassemblés pour découvrir et écouter des morceaux de musique joués par des élèves de CM1.

Lauriane et son trombone à coulisse :

Lucie et son violon :

Sajed et sa guitare :

 

ANNEE 2020 2021

Voici le diaporama sur le projet Art

Pour le visionner, c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=DcgPhntm2rc

 

Atelier autour des sens : 

LA MENTHE

Pascaline nous a apporté des branches de menthe qu’elle avait cachées dans un sac. En fermant les yeux et en respirant, nous avons deviné qu’il s’agissait de menthe.     On a observé, touché, senti…

   

 

 

 

 

 

 

 

Avec toute cette menthe, on a décidé de faire du sirop ! 

 

 

 

 

Après une nuit à infuser au frais, nous avons pu goûter notre sirop de menthe, hummm, délicieux !!!

LES  » QUOI DE NEUF « 

Voici des exemples de « quoi de neuf » présentés par des copains :

Lilas-Rose nous a présenté un « quoi de neuf » sur le cheval. Nous avons appris énormément de choses sur :  sa nourriture, son schéma corporel, son habitat, comment il se déplace, le matériel de nettoyage, l’équipement pour l’équitation…

 

 

Lucie nous a fait la surprise d’apporter à l’école une « pinata »! Dans son  » quoi de neuf », elle nous a expliqué comment en fabriquer une : quel travail !! mais le résultat est superbe!

Et comme nous sommes curieux, nous avons voulu savoir ce qui se cachait à l’intérieur !!!

 

 

 

 

 

 

Moi aussi je peux apprendre des choses aux copains et copines de la classe :

Sur la nature, mon animal préféré, une recette de cuisine, des photos de voyage, un livre que j’adore : je m’aide des images pour raconter l’histoire…..

Je prépare à la maison mon « quoi de neuf » avec papa, maman, papy, mamie…. Quand je suis prêt(e), je colle mon étiquette prénom sur le tableau sur le mur du palier.

 

HUGO, notre nouveau copain

Dans notre boîte à trésors, il y avait, devinez quoi…. un escargot! Il se nomme HUGO.

Il n’avait pas trop de place dans son pot, alors on s’est mis d’accord et on lui a préparé une belle maison, et voici le résultat :

 

 

 » L’escargotière de HUGO » :

 

 

 

HUGO adore les voyages, alors cette année, chaque week-end, il ira chez un copain de la classe pour vivre de nouvelles aventures.

Attention, HUGO est fragile, il faudra en prendre soin, ne pas oublier de le nourrir, de l’arroser si on veut qu’il sorte de sa coquille et lui préparer son pique-nique pour sa semaine à l’école!

Chouette, les papas et les mamans sont ok pour prendre des photos et écrire le résumé de nos aventures avec HUGO.

Bientôt nous pourrons lire « les voyages de HUGO »….