CM2 : classe de Stéphane HEURTEBIZE

Un tour de Bretagne en poésie

Les élèves ont réalisé un tour de Bretagne qu’ils ont écrit en respectant le nombre de strophes, la 1ère personne du singulier, faire des rimes et en utilisant le passé simple.

Ils ont récité ce « Tour de Bretagne » pour leur dernière poésie en écho avec la classe de mer qui s’est déroulée en Bretagne. Puis ils ont réalisé une illustration de leur poésie.

Spectacle de fin d’année

Les élèves ont préparé leur danse pendant deux mois et ils ont fait une très belle danse lors du spectacle de fin d’année à la salle des Saulnières le jeudi soir 23 juin. Ils ont reçu de la part de l’Association des Parents d’élèves un bon cadeau de 15 euros à dépenser au magasin Cultura. Bon vent aux CM2 qui quittent l’école pour découvrir le collège. Bel été à eux et à leurs parents.

Deux tournois pour clôturer l’activité sportive

Le jeudi 23 juin et le vendredi 24 juin, les élèves de CM2 ont participé aux deux tournois organisés par la fédération de handball puis de basketball.

Le club SCM accueille les CM

Le jeudi 16 juin, les élèves de CM1 et CM2 sont allés au club de basketball du SCM (Sporting club du Mans). Un échauffement, des petits matchs et des lancers leur ont été proposés. A la fin, ils ont tous reçu un poster des joueurs du MSB.

 

 

Une fresque sur le mur de l’école

Les primaires ont réalisé des dessins à partir des 4 couplets du chant « Laudato si ». Puis, un montage e certains dessins a été fait par l’équipe enseignante.

Fin mai, chaque classe a peint un quart du mur sous le préau après que Mr Bartoli ait fait les contours des dessins. Et voilà le résultat :

Poésie « L’artiste » et quelques illustrations des élèves

Fête des mères : papier à gratter pour réaliser le dessin pour la fête des mamans.

Voici quelques réalisations : 

 

Un dessin pour l’Ukraine

Avant les vacances de Pâques, suite à la course solidaire pour apporter une aide financière aux réfugiés ukrainiens, les enfants ont faim des dessins. Près de 900 euros ont ainsi été récoltés lors de la course ! Bravo à tous.

Basketball

Pendant les mois d’avril et mai, les élèves ont 5 séances de basketball et ils sont entrainés par deux animateurs de la fédération départementale. Ils participeront à un tournoi le vendredi 24 juin dans le cadre de la fête du basket. 

Formation aux premiers secours

Le mardi 15 mars, les élèves ont eu une formation aux 1ers secours. Ce sont deux animateurs de la Croix rouge qui sont intervenus en demi-groupe. Les élèves ont ainsi vu notamment la PLS (Position latérale de sécurité) et ils ont pratiqué sur mannequin la compression thoracique. Ce moment fut particulièrement apprécié. Un diplôme leur a ensuite été remis.

 

« Un sacré carrosse »

Les élèves ont joué une saynète intitulée « Un sacré carrosse » devant les élèves de toute l’école en plusieurs représentations. Une manière de donner un petit spectacle humoristique où une vilaine sorcière souhaite avoir une vilain carrosse comme les fées qui ont bien droit à leur joli carrosse ! Cela permet aussi aux élèves de donner un sens au travail de mémorisation qui leur est demandé. Mais aussi de jouer un personnage avec le ton et les gestes appropriés.

Découverte du kinball

Le kinball est un jeu d’origine canadienne. Le but étant de faire en sorte que l’une des deux équipes appelées ne puisse pas rattraper le ballon de kinball avant qu’il ne touche le sol. L’engagement se fait au centre du terrain en soutenant le ballon à trois tandis que le 4ème joueur de l’équipe est le frappeur. Ce jeu favorise le jeu d’équipe et de coopération. Cette initiation de 4 séances se fait au gymnase de Ste Catherine. 

Cross 

Samedi matin 15 janvier a eu lieu la course de vitesse pour les CM2. Le nombre de tours était enregistré par les élèves de CE2 de Catherine. Après l’échauffement, les 27 élèves ont fait la course. Tous ont bien couru. Les deux premiers de chaque course (filles et garçons) étaient récompensés par une médaille : Chez les filles, Bérénice Blot et Rose Talineau ont été les plus rapides ; chez les garçons, ce sont Antoine Le Gall et Antoine Mercier qui ont respectivement gagné la course.  Tous les enfants ont eu droit ensuite à une madeleine. 

Concours des Petits champions de la lecture

Mardi soir 1er février, les 12 élèves qualifiés pour la finale de l’école (dans le cadre du concours national des « Petits champions de la lecture ») se sont retrouvés pour lire un passage du livre de leur choix pendant trois minutes à haute voix.

Un jury constitué de 7 enseignants, de Lou (en service civique) et de deux membres de l’A.P.E.L. ont écouté avec bonheur les élèves lire leur passage. Un exercice qui a conduit les élèves à lire leur texte avec fluidité et expressivité. Bravo à tous ces jeunes lecteurs pour une soirée qui fut envoutante par le choix des passages proposés.

Ce sera finalement Vilté qui représentera l’école au 2ème tour, 2ème tour qui verra s’affronter une dizaine d’enfants du département. Bonne chance Vilté ! 

Un grand merci à Lou et aux parents pour les avoir bien préparés.

Séances de scrabble-duplicate 

Depuis novembre, les élèves font du scrabble-duplicate en classe. Sylviane Lusson, présidente de la fédération de la Sarthe est venue le jeudi 13 janvier donner quelques conseils aux élèves.

5 enfants de l’école ont participé le mercredi 2 mars à la finale départementale qui a réuni à l’école 28 enfants de 5 écoles de la Sarthe. Bravo à Manon et à Nathan qui ont réussi à se qualifier pour la finale régionale qui aura lieu à Angers le samedi 26 mars. Ils se sont classés respectivement 1ère et 3ème de la finale départementale. 

Poésies en images

Quelques illustrations faites par les élèves  de la poésie « Le cosmonaute et son hôte » qui parle de la différence.

Quelques illustrations cette fois de la poésie de Jacques Prévert « Le gardien du phare aime trop les oiseaux ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bricolage de Noël

Les élèves ont fabriqué une lanterne pour Noël, à offrir ou à garder pour eux. Ce bricolage a permis aux élèves de faire preuve de précision et d’imagination pour leurs décorations. Ils se sont entraidés aussi et ça c’est tout à fait l’esprit de Noël. 

Venue de Mr Blondeau le 12 novembre

Suite à la présentation par Mr Blondeau des collèges du réseau de l’Enseignement catholique qui a eu lieu en présence des parents et des élèves de CM2, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous afin d’accéder au power point. Attention, celui-ci date de 2020. Veuillez trouver ci-après les dates des portes ouvertes des différents établissements pour l’année scolaire en cours. 

Diaporama de présentation – L’entrée en 6ème

Une journée d’intégration aura lieu en février ou mars 2022.

Sortie pédagogique à la maison de la forêt

Lundi 15 novembre, les élèves sont allés à la maison de la forêt pour découvrir les mustélidés. Ils avaient à identifier les différents mustélidés, retrouver des informations sur eux à partir de fiches où étaient indiqués leur morphologie, leur habitat, leur alimentation, leur reproduction… Fouine, putois, belette, martre des pins, blaireau et vison n’ont plus de secret pour eux. 



L’après-midi, les élèves sont entrés dans « la cage » des seuls mustélidés domestiques que sont les furets. Ils ont ainsi pu toucher et caresser 0xmo, Musti et ses deux copains. Un vrai plaisir pour les enfants !

Action contre la faim

Vendredi 3 décembre, une partie de la journée était consacrée à découvrir l’association « action contre la faim ». Une vidéo de l’association a été projetée (voir lien ci-dessous) et ensuite analysée. Puis les enfants ont réalisé 3 ou 4 dessins sur des cartes postales. Celles-ci seront vendues 1€ la carte. L’argent ainsi récolté sera reversé à l’association. Un beau geste en cette période de l’Avent ! Quelques dessins ci-dessous. 

https://drive.google.com/file/d/1sSs2Am2ST_YZnYMU7AcWN90-EJIjFm43/view

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tennis et handball

En novembre et en décembre, les élèves de CM2 pratiquent le handball le vendredi après-midi et le tennis le lundi après-midi à l’USM avec des animateurs des deux fédérations.

Tchouckball et natation

 

 

 

 

 

Les élèves ont pratiqué le tchouckball au cours de la 1ère période sept-oct 2021. Ce jeu permet de développer la coopération au sein des équipes et d’affiner leurs qualités au niveau des lancers et des réceptions ainsi qu’au niveau de l’anticipation.

Désormais, c’est à la piscine des Ardriers que vont les élèves pour seulement 3 séances à cause des règles sanitaires encore en vigueur.

Au cours de la 2ème période, les élèves feront deux activités sportives : le handball et  le tennis.

Au musée vert

Lundi 18 octobre 2021, les élèves sont allés au musée vert afin de faire l’atelier « Dentition et alimentation ». L’objectif était d’étudier la dentition d’animaux à partir de vrais squelettes ou de fac-similés. Par groupe de 4 ou 5, ils ont dû compter le nombre de dents de chaque sorte (canines, incisives, molaires) et en déduire le régime alimentaire et l’animal.

 


Couleurs chaudes et couleurs froides

Le premier projet artistique a porté sur l’opposition  des couleurs chaudes et les couleurs froides. Après avoir vu le classement des couleurs dans ces deux catégories, les élèves ont réalisé une production artistique : ils ont dû quadriller d’abord une feuille de Canson, dessiner le contour d’un objet, d’un animal ou autre ; enfin colorier les cases selon les deux catégories de couleur afin de mettre en avant leur dessin. Voici quelques productions ainsi obtenues. 






 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’égalité fille-garçon

En éducation morale et civique, le vendredi 22 octobre 2021, les élèves ont participé à un webinaire d’1jour1actu sur l’égalité fille-garçon à l’école. Ce webinaire a permis aux élèves de prendre consciences des stéréotypes qui nous conditionnent et empêchent l’égalité entre filles et garçons. Vous pouvez retrouver le webinaire en cliquant sur le lien ci-dessous :

Webinaire 1jour1actu – Le Direct « Filles et garçons, un espace pour tous » : le replay est disponible

 

Bangui

Les élèves ont eu à illustrer la poésie d’Yves Pinguilly « Bangui » qui raconte l’envie de Yarné de découvrir le monde en traversant le fleuve Oubangui qui sépare la République centrafricaine de la République démocratique du Congo. Voici quelques-unes de leurs illustrations.