CM2 : classe de Stéphane HEURTEBIZE

Gymnastique et cross training à l’AGM

8 séances sont prévues à l’AGM pour familiariser les élèves à la gymnastique. Lors de la première séance, ils ont fait des roulades avant et arrière sur différents supports. A la suivante, ils ont fait du cross training.Le souffle ne devait pas manquer !

Cuisine à Sainte Catherine

Mr Stevant, professeur au lycée professionnel à Sainte Catherine, a accueilli les élèves pour une matinée cuisine et pâtisserie le mardi 3 mars. Quatre recettes étaient au programme : les financiers, les maddies, les canelés bordelais et les madeleines.

Les élèves ont pesé les ingrédients nécessaires, ils ont fait les préparations, puis ils ont confectionné les gâteaux dans les moules. Puis la cuisson a suivi. Après la pause, ils ont mis leurs petits gâteaux dans des sachets qu’ils ont dégustés chez eux.

Les enfants ont apprécié cette matinée et peut-être que cela a donné le goût de la cuisine à certains. Un grand merci à Mr Stevant pour son accueil le temps donné à ce projet.

Intervention de Guy en arts plastiques

Guy, un artiste-peintre, est venu deux séances afin de faire découvrir aux enfants quelques-unes de ses œuvres abstraites. Puis il leur a proposé de faire des œuvres abstraites en ayant seulement à leur disposition les trois couleurs primaires. Au cours de la première séance, ils ont réalisé une œuvre individuelle à la gouache. Lors de la 2ème séance, ils ont réalisé une œuvre collective. Voici leurs 5 réalisations :

Tennis et Kin-ball au 2ème semestre

Les élèves ont 6 séances de handball avec un intervenant de la fédération départementale. Ils apprennent à réceptionner, envoyer le ballon avec précision mais aussi à se démarquer. Ils ont fait différents jeux qui leur onr permis de prendre conscience qu’il faut être en perpétuel mouvement afin d’avoir le ballon et d’aller vers le but adverse. Un tournoi est prévu fin juin au stade Delaune.

Ils ont découvert aussi le kin-ball, jeu collectif qui provient du Canada, du Québec plus exactement. Le but étant de réceptionner le ballon (léger mais d’un diamètre d’un mètre environ) avant que celui-ci ne tombe au sol. Cette activité s’est pratiquée au gymnase du lycée Sainte Catherine qui se situe à proximité. Ils ont eu 4 séances et ils énormément progressé.

Des céréales au pain

Mardi matin 28 janvier, les CM2 ont eu une animation pédagogique autour des céréales à l’Arche de la nature. Un intervenant leur a expliqué ce qu’était une céréale et quelles sont les principales céréales cultivées en France. Il leur a montré des panneaux explicatifs pour voir l’intérieur d’un grain de blé : il est constitué du germe, de l’enveloppe et surtout de l’amande qui sert à faire de la farine blanche. Ils ont aussi découvert comment s’effectuait la reproduction du grain de blé ainsi que les différentes étapes de sa germination, de sa pousse et enfin de sa récolte.

Ils ont ensuite écrasé des grains de blé et tamisé les grains ainsi écrasés pour obtenir de la farine. Enfin, ils ont remis dans l’ordre chronologique différentes images retraçant les étapes de la croissance du grain de blé et de son plant. En classe, toute cette animation a permis de faire un compte-rendu de groupe de cette visite et de faire une synthèse de toutes les informations ainsi entendues.

Mondrian, parallèles et perpendiculaires

Après avoir travaillé en géométrie sur les parallèles et les perpendiculaires, une activité artistique  a été proposée aux élèves autour de Mondrian et de son fameux tableau abstrait « Composition A » de 1923. Ainsi, dans la silhouette d’un animal, les élèves devaient tracer des parallèles et des perpendiculaires puis  colorier les quadrilatères des trois couleurs primaires. Pour ceux qui avaient le temps, ils ont pu faire de même avec les lettres de leur prénom. Voici quelques unes de leurs réalisations :

Les droits de l’enfant et Malala

Courant novembre et décembre, en éducation civique et morale, les élèves ont travaillé sur les droits de l’enfant dans le monde dont c’est le 30ème anniversaire au niveau de l’adoption de la convention internationale. A cette occasion, ils ont aussi découvert la jeune indienne Malala qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2014 pour sa prise de position pour les droits des jeunes filles à être scolarisées au Pakistan. Les enfants ont appris la poésie d’Alain Serres et l’ont illustrée à leur manière. Voici quelques dessins :

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour accéder à la poésie d’Alain Serres : https://www.occe78.net/ressources/documents/1/436,3-printemps-des-poetes-2015.pdf

Finale départementale de Scrabble-duplicate

3 enfants de l’école de niveau CM2 ont participé à la finale départementale de scrabble-duplicate organisée par la fédération sous la conduite de Sylviane Lusson à Arnage le mercredi 29 janvier. Ce sont 47 enfant de toute la Sarthe qui ont fait le concours. En 8 coups, 360 points étaient possibles à réaliser : c’est ce qu’on appelle le « top ». Le meilleur a réalisé 322 points. Madhi est arrivé 9ème avec un score de 153 points. Auxane 12ème avec un total de 135 points. Enfin Adam est arrivé 38ème avec un score de 86 points. Bravo !

Merci à eux pour leur participation et d’avoir défendu les couleurs de l’école.

Visite de l’exposition temporaire du musée de Tessé

Vendredi 13 décembre, les élèves de CM2 sont allés voir les peintures de l’exposition temporaire « Jeux de balles, jeux de ballons ». Le conférencier s’est particulièrement arrêté sur des tableaux réalistes et des tableaux plus figuratifs. Les sports concernés étaient le football (œuvre de Picasso), le rugby et le tennis. C’est en observant un tableau concernant les différents mouvements liés au tennis qui a permis ensuite de réaliser un flip-book par chacun des enfants.





Du dinosaure à l’oiseau

Le mardi 26 novembre, les élèves sont allés au musée vert pour une séance pédagogique liée à l’évolution des espèces, thème traité en classe. Après une explication sur la lente apparition de la vie sur la Terre, les enfants devaient identifier, à partir de photos et de fossiles, les caractères des ancêtres des oiseaux qui étaient des dinosaures à l’origine. Le but était de comprendre que les oiseaux sont des descendants des dinosaures et que l’archéoptérix est un être vivant qui avait à la fois des caractères du reptile et de l’oiseau tel qu’on le connait aujourd’hui. 


Animation à l’Arche de la Nature

Le jeudi 28 novembre, nous sommes allés à l’Arche de la Nature pour découvrir les étapes de la fabrication du jus de pommes. Tout d’abord, les enfants sont allés récupérer chacun une pomme après avoir appris que les vergers regroupaient des pommiers et qu’il existait beaucoup de variétés de pommes. Puis ils sont allés dans une salle où ils ont eu à expérimenter les différentes étapes permettant d’obtenir le jus de pommes. Une dégustation a clôturé la séance. Le retour s’est effectué en calèche.









Natation, tennis, tchouckball et endurance

Au cours de 1er trimestre, les enfants ont pratiqué quatre sports : la natation pendant 9 séances, le tchouckball qu’ils ont pratiqué pour la première fois, le tennis à l’U.S.M. et enfin l’endurance en vue du cross Ouest-France qui aura lieu en janvier. Bref, de quoi se dépenser physiquement et améliorer tous les gestes techniques propres à chaque discipline.




Au temps des chevaliers 

Les vendredis 11 et 18 octobre, les élèves sont allés au musée du Carré Plantagenêt-Jean-Claude Boulard bénéficiant ainsi de deux sorties pédagogiques sur la période du Moyen Âge.

Lors de la visite du musée, ils ont observé l’émail de Geoffroy V pour énumérer l’équipement du Prince-Chevalier et ses armoiries. Après, ils ont vu différentes pièces archéologiques comme des éperons, des épées, des ceinturons, des pièces de monnaie, des bijoux… Puis ils ont terminé la visite en observant les gisants des différents princes et comtes et la manière dont ils étaient habillés et équipés (cotte de mailles, écu, fourreau, haubert, heaume…).

Une semaine plus tard, les élèves sont allés en atelier pour fabriquer une couronne selon leur rang : roi, duc, comte, vicomte et chevalier. Puis ils ont joué le serment de fidélité que se portaient l’un à l’autre le suzerain et son vassal.