CM2 : classe de Stéphane HEURTEBIZE

A la manière d’Alexandre Calder

Fin janvier, les élèves ont élaboré une peinture à la manière de l’artiste contemporain américain Alexandre Calder. Ils ont découvert certaines de ces œuvres où prédominaient les ronds, les courbes entrelacées, les traits fins et droits agrémentés des  couleurs primaires. Voici les élèves en action et quelques-unes de leurs œuvres en cours d’élaboration.

Illustrations de la poésie « Compter sur ses dix doigts »

Concours des Petits champions de la lecture

Samedi matin 16 janvier, la finale de ce concours a eu lieu en début de matinée.

Dix élèves avaient été sélectionnés deux semaines auparavant pour concourir pour cette finale : Noane, Marilou, Garance, Nahel, Céleste, Erell, Angeline, Inès, Eloïse et Romane ont lu pendant trois minutes un passage d’un livre de leur choix. Ils devaient lire de manière fluide, en mettant le ton, en étant audibles, expressifs tout en regardant de temps en temps le jury et le public.

Trois parents de l’APEL, Léa (qui fait un service civique dans l’école) et moi-même formions le jury. Les élèves ont très bien lu et la victoire s’est jouée dans un mouchoir de poche. C’est Marilou qui a été déclarée gagnante du concours au niveau de la classe. Elle participera donc d’ici fin mars à la finale départementale. Bravo à elle mais aussi à tous les élèves de la classe qui ont tous été motivés lors de cet exercice de lecture qui consiste aussi à oser prendre la parole devant un public.

Cross école

Toujours ce samedi matin 16 janvier, les élèves ont fait une course dans l’enceinte de l’école à l’image du cross Ouest-France qui a été annulé. Les élèves devaient courir un maximum de tours en dix minutes. Tous les élèves ont couru de leur mieux et personne ne s’est arrêté. Garance, Lily-Rose et Céleste ont été les plus rapides et se sont classées dans cet ordre. Chez les garçons, Tiago, Quentin et Ethan ont été les plus rapides. Bravo à tous !

Saynète en anglais

Jeudi soir 7 janvier, les élèves ont joué leur saynète « Poor Father Christmas » dans la salle de motricité. C’était donc la conclusion d’un apprentissage commencé début décembre. Par groupe de 8, cette saynète raconte l’histoire d’un Père Noël qui pleure dans la chambre d’un enfant car il travaille à Noël et qu’il ne reçoit pas de cadeaux, ne mange pas de pudding et qu’il n’a pas un beau sapin de Noël bien décoré. Heureusement, il est tombé dans une famille compatissante…

Cette saynète a permis aux élèves d’apprendre du vocabulaire, des expressions, d’interagir avec d’autres élèves tout en prononçant bien les mots. Sans oublier, bien sûr, la joie de jouer.

Spectacle « Now »

Les élèves devaient aller à la salle Henri Salvador de Coulaines pour voir  le spectacle « Now ». Malheureusement, le spectacle a été annulé en raison des mesures sanitaires. Cependant, il a été possible de voir le spectacle enregistré en vidéoprojection dans la classe mercredi matin 16 décembre. L’histoire se passe dans une chambre d’un enfant de 11 ans le matin de sa rentrée au collège. Pas facile d’aller affronter ce nouvel environnement. Il se remémore ces années de primaire et les relations qu’il a dans sa famille.

Le spectacle était de qualité, très poétique, et les élèves ont apprécié la mise en scène, les jeux de lumières (la chambre qui se transforme en cours d’eau dans une forêt) et le jeu de l’acteur.

Endurance

Dans cette période limitée au niveau des activités sportives, les élèves ont quand même la possibilité de faire de l’endurance. Même si le cross Ouest-France est annulé, les élèves feront une course le samedi 16 janvier au matin au sein de l’école. Les élèves sont motivés et parviennent presque tous à courir à leur rythme pendant 20 minutes.

Arts plastiques et anglais

En début d’année, les élèves ont découvert l’album « Willy the dreamer » en anglais faisant référence à divers artistes contemporains. Les élèves ont donc fait un dessin en s’inspirant de l’œuvre de René Magritte intitulée « la reproduction interdite ». Voici quelques œuvres des élèves.

Natation

Les élèves ont pu bénéficier de 4 séances de natation à la piscine des Ardriers de mi-septembre à mi-octobre. Ils ont pu ainsi se perfectionner aux différentes techniques de nage sur le ventre ou sur le dos. Les deux dernières séances ont été consacrées au sauvetage.

Arts visuels

Le 2ème projet en arts visuels fut de créer une œuvre à la manière de René Magritte inspirée du « retour » de 1940. Les élèves ont imaginé un animal ou un objet dans lequel un ciel bleu et un nuage apparaissaient. Voici quelques œuvres réalisées par eux.

Une sortie pédagogique à la maison de la forêt

Les CM2 sont allés à la maison de la forêt début octobre afin d’étudier les mustélidés, petits mammifères comme la belette, la fouine ou encore le putois. Ils ont effectué une recherche par deux sur les caractéristiques de certains d’entre eux dans le musée. Puis une mise en commun a eu lieu avec une présentation orale du fruit de leurs recherches aux autres groupes.

L’après-midi, les élèves sont entrés dans la cage d’Oxmo et Musli, deux furets. Ils ont pu les observer, les toucher parfois et apprendre quelques caractéristiques de ce mustélidé.