CM2 : classe de Stéphane HEURTEBIZE

Visite de l’exposition temporaire du musée de Tessé

Vendredi 13 décembre, les élèves de CM2 sont allés voir les peintures de l’exposition temporaire « Jeux de balles, jeux de ballons ». Le conférencier s’est particulièrement arrêté sur des tableaux réalistes et des tableaux plus figuratifs. Les sports concernés étaient le football (œuvre de Picasso), le rugby et le tennis. C’est en observant un tableau concernant les différents mouvements liés au tennis qui a permis ensuite de réaliser un flip-book par chacun des enfants.

Du dinosaure à l’oiseau

Le mardi 26 novembre, les élèves sont allés au musée vert pour une séance pédagogique liée à l’évolution des espèces, thème traité en classe. Après une explication sur la lente apparition de la vie sur la Terre, les enfants devaient identifier, à partir de photos et de fossiles, les caractères des ancêtres des oiseaux qui étaient des dinosaures à l’origine. Le but était de comprendre que les oiseaux sont des descendants des dinosaures et que l’archéoptérix est un être vivant qui avait à la fois des caractères du reptile et de l’oiseau tel qu’on le connait aujourd’hui.

Animation à l’Arche de la Nature

Le jeudi 28 novembre, nous sommes allés à l’Arche de la Nature pour découvrir les étapes de la fabrication du jus de pommes. Tout d’abord, les enfants sont allés récupérer chacun une pomme après avoir appris que les vergers regroupaient des pommiers et qu’il existait beaucoup de variétés de pommes. Puis ils sont allés dans une salle où ils ont eu à expérimenter les différentes étapes permettant d’obtenir le jus de pommes. Une dégustation a clôturé la séance. Le retour s’est effectué en calèche.

Natation, tennis, tchouckball et endurance

Au cours de 1er trimestre, les enfants ont pratiqué quatre sports : la natation pendant 9 séances, le tchouckball qu’ils ont pratiqué pour la première fois, le tennis à l’U.S.M. et enfin l’endurance en vue du cross Ouest-France qui aura lieu en janvier. Bref, de quoi se dépenser physiquement et améliorer tous les gestes techniques propres à chaque discipline.

Au temps des chevaliers

Les vendredis 11 et 18 octobre, les élèves sont allés au musée du Carré Plantagenêt-Jean-Claude Boulard bénéficiant ainsi de deux sorties pédagogiques sur la période du Moyen Âge.

Lors de la visite du musée, ils ont observé l’émail de Geoffroy V pour énumérer l’équipement du Prince-Chevalier et ses armoiries. Après, ils ont vu différentes pièces archéologiques comme des éperons, des épées, des ceinturons, des pièces de monnaie, des bijoux… Puis ils ont terminé la visite en observant les gisants des différents princes et comtes et la manière dont ils étaient habillés et équipés (cotte de mailles, écu, fourreau, haubert, heaume…).

Une semaine plus tard, les élèves sont allés en atelier pour fabriquer une couronne selon leur rang : roi, duc, comte, vicomte et chevalier. Puis ils ont joué le serment de fidélité que se portaient l’un à l’autre le suzerain et son vassal.