CM1 – CM2 : classe de Stéphane HEURTEBIZE

Pour info : pour l’année 2017-2018, cliquez sur l’onglet « archives ».

La visite au Carré Plantagenêt racontée par Léo et Mélyne

Mardi 25 septembre, nous sommes partis au Carré Plantagenêt dans le but d’apprendre comment vivaient au quotidien les Gaulois et les Gallo-romains. Nous avons vu dans une vitrine des chenets et une marmite : ils étaient en cuivre et en fer pour les renforcer. Les Gaulois élevaient des cochons, des poules, des bœufs et des moutons (soit pour la viande, soit pour la laine). Ils étaient artisans, pêcheurs, commerçants, cultivateurs, bûcherons, forgerons, potiers, tonneliers… Avec le métal et le fer, ils pouvaient faire des épées, des haches, des faux, des boucliers…

cliquez sur les images pour les agrandir

Leurs maisons étaient faites principalement en bois et en torchis et les toits étaient en paille. Les maisons étaient rectangulaires ou alors rondes.

Les céramiques étaient faites en argile puis  cuite au four . On y mettait de la nourriture comme des céréales . Les meules en pierre étaient utilisées pour écraser les grains de blé qui se transformaient en farine. Avec la farine, ils faisaient du pain.

Ils mangeaient du chien, de la viande rouge ou blanche et aussi du poisson.

Ils allaient dans les mines pour y extraire des métaux : du fer, du cuivre, du charbon…Ils étaient mineurs.

Ils croyaient en plusieurs dieux et  croyaient que le sanglier était vénéré comme un dieu.

Les pièces de monnaie étaient pour les riches : ils en avaient en récompense. On les a trouvées à Allonnes, au Sablon.  Les céramiques gauloises étaient noires et les céramiques romaines étaient de couleur ocre et vernies.

A l’époque des Gallo-romains, le Mans s’appelait Vindonum. Il y avait des temples, un théâtre, un amphithéâtre, des aqueducs, des thermes et un forum. Les thermes servaient à se laver pour être propre. Les gens passaient à la fin dans l’eau froide pour refermer les pores de la peau. Cette dernière salle s’appelait le frigidarium. Les thermes servaient aussi à faire du sport et du commerce. Les décorations des thermes était faites de mosaïques et le marbre était très présent.

Ils portaient des galoches qui étaient faites en bois en cuir et en laine. Ils portaient aussi des sandales. Comme bijoux, ils portaient des fibules et des torques.

A l’école, on écrivait sur des tablettes en bois avec de la cire ou de la pâte molle. Il y avait un stylet avec une pointe pour écrire et un racloir plat pour effacer. Il fallait apprendre par cœur avant d’effacer.

Arts plastiques

Les élèves ont travaillé sur les couleurs chaudes et les couleurs froides à partir d’œuvres d’artistes comme Claude Monet. Ils ont ainsi pu tracer un quadrillage et imaginer un dessin sur fond chaud ou fond froid qu’ils mettaient en avant par opposition. Voici quelques dessins obtenus.

Cliquez sur les images pour les agrandir.