CM2 : classe de Stéphane HEURTEBIZE

Tchouckball et natation

Les élèves ont pratiqué le tchouckball au cours de la 1ère période sept-oct 2021. Ce jeu permet de développer la coopération au sein des équipes et d’affiner leurs qualités au niveau des lancers et des réceptions ainsi qu’au niveau de l’anticipation.

Désormais, c’est à la piscine des Ardriers que vont les élèves pour seulement 3 séances à cause des règles sanitaires encore en vigueur.

Au cours de la 2ème période, les élèves feront deux activités sportives : le handball et  le tennis.

Au musée vert

Lundi 18 octobre 2021, les élèves sont allés au musée vert afin de faire l’atelier « Dentition et alimentation ». L’objectif était d’étudier la dentition d’animaux à partir de vrais squelettes ou de fac-similés. Par groupe de 4 ou 5, ils ont dû compter le nombre de dents de chaque sorte (canines, incisives, molaires) et en déduire le régime alimentaire et l’animal.

Couleurs chaudes et couleurs froides

Le premier projet artistique a porté sur l’opposition  des couleurs chaudes et les couleurs froides. Après avoir vu le classement des couleurs dans ces deux catégories, les élèves ont réalisé une production artistique : ils ont dû quadriller d’abord une feuille de Canson, dessiner le contour d’un objet, d’un animal ou autre ; enfin colorier les cases selon les deux catégories de couleur afin de mettre en avant leur dessin. Voici quelques productions ainsi obtenues.

L’égalité fille-garçon

En éducation morale et civique, le vendredi 22 octobre 2021, les élèves ont participé à un webinaire d’1jour1actu sur l’égalité fille-garçon à l’école. Ce webinaire a permis aux élèves de prendre consciences des stéréotypes qui nous conditionnent et empêchent l’égalité entre filles et garçons. Vous pouvez retrouver le webinaire en cliquant sur le lien ci-dessous :

Webinaire 1jour1actu le direct « Filles et garçons, un espace pour tous » : le replay est disponible

Bangui

Les élèves ont eu à illustrer la poésie d’Yves Pinguilly « Bangui » qui raconte l’envie de Yarné de découvrir le monde en traversant le fleuve Oubangui qui sépare la République centrafricaine de la République démocratique du Congo. Voici quelques-unes de leurs illustrations.